Services
Le LA2M est placé sous l’autorité administrative d’un directeur nommé par décret. Le directeur anime, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de la direction. Il est responsable de la réalisation du programme et de l’atteinte des objectifs fixés et représente la direction dans tous les actes de la vie civile.
Après la direction, le LA2M est organisé en 3 services. Les chefs de service sont responsables de l’organisation, de la planification et du contrôle des activités de leur service respectif.
Service de Surveillance Bactériologie, de la surveillance Virologique et de Parasitologie (SSBSVP),
Service de Surveillance Biologique des Maladies non Transmissibles (SSBMT),
Service Administratif et Financier (SAF).
Unités
Les services sont composés de plusieurs unités et division. Sous l’autorité du chef de service respectif, les chefs d’unité/division sont responsables de l’organisation, de la planification et du contrôle des activités de leur unité respective.
Ce service dispose de 3 unités.
L’unité parasitologie-entomologie s’occupe des activités de laboratoire relatives aux maladies parasitaires causant des problèmes de santé publique à Madagascar dont le paludisme, la filariose et la schistosomiase, la cysticercose etc. L’unité s’occupe également des activités de laboratoires relatives à l’entomologie.
L’unité virologie se charge des activités de laboratoire relatives aux maladies virales, principalement le VIH/Sida, l’hépatite, les arboviroses et toute maladie virale à potentialité épidémique.
L’unité bactériologie se charge des activités de laboratoire relatives aux maladies bactériologiques importantes à Madagascar dont la tuberculose, la peste et d’autres maladies d’origine bactériologique à potentialité épidémique.
Ce service se charge des activités de laboratoire relatives à la surveillance et à la recherche sur les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle,
Le service administratif et financier est responsable des tâches administratives et de la gestion de la logistique au laboratoire